<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>
.
Samedi 20 janvier 2024, « Rivage », une balade de 11 km depuis le cœur du village et précisément l’église, jusqu’au rivage du lac, que nous suivrons un moment avant de revenir au village.
.
Vue sur le Château de Val depuis le sentier, en arrivant par le Nord.
.
En suivant le rivage vers le Sud, forcément on vient à tourner autour du château, planté sur sa presqu’île. C’est une belle journée, mais en hiver : pas de bateaux amarrés au ponton ni de baigneurs sur la plage, bien sûr, juste des promeneurs qui viennent goûter le calme et la beauté du lieux.
.
.
Dans la baie de la Siauve, le ponton est descendu se déposer sur la plage suite à la baisse du niveau de l’eau : de maximum qu’il fut en décembre suite aux fortes pluies automnales, ce niveau a commencé à rebaisser sérieusement :
.
Le chemin traversant perpendiculairement un terrain en pente favorise l’érosion. Cela crée un vide qui dégage durablement les racines des arbres les plus proches et permet la formation fugace de stalactites de glace en hiver.
.
Le chemin fait actuellement l’objet d’importants travaux de renfort à l’aide de centaines de pieux en chêne afin de stopper son érosion et fixer des passerelles basses par dessus les ruisseaux qui descendent la pente.
.
<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>
.