« La Renaudie », journée-rando à Larrode, le 4 fév. 2024 (21 photos)

Lac

<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>

  . 

Une balade, avec de nombreux passages en forêt, pour aller marcher le long de la rive du lac…


A la sortie du village, une croix aux bras ornés de boules. Ce motif, que l’on retrouve sur l’arc du porche de certaines églises (ex. : église St-Victor-et-Ste-Madeleine de Chastel Marlhac, église St-Martin de Sauvat) porte-t’il un nom ??

Descente dans la forêt…


Ce n’est pas une souche, mais le pied d’un arbre multi-décennaire qui ploie sous le fardeau des ans et la rigueur des éléments et se couche lentement pour rejoindre le sol qui l’a nourri, dans une très lente agonie silencieuse :


Le gel fait sortir l’eau dont est imprégné le bois mort, au sol, sous forme de longs filaments de fine glace. Ici, une spectaculaire mais très fragile et fugace poupée de glace :

.


Dans le fond du vallon court un ruisseau. Il rejoint ici le niveau du lac et devient partie du paisible plan d’eau. Sur ses rives pentues, l’humidité restant ici toujours très forte, les arbres sont couverts de mousse et donnent un caractère dramatique au décor :

En remontant vers le hameau de La Renaudie, on retrouve de la vue au loin et notamment un panorama vers la partie Sud du lac, côté barrage :

.


La bonne surprise du jour : le chemin en simples tirets sur la carte (donc d’un entretien incertain) existe bel et bien et nous permet d’effectuer une longue descente vers le plan d’eau. Lieu d’un calme extraordinaire.

.

.

.

.


Nous passons en face de l’ancien prieuré de Port-Dieu :

.


Un peu plus loin, un accès au lac par voiture a été aménagé pour les loisirs, avec quelques gîtes au style spectaculaire :

.


Pour remonter vers Larrode en passant par le hameau de La Gaine, on traverse un très beau vallon encaissé :

.


De retour au village, on passe devant l’église dont le pied du clocher massif fait office de porche couvert :

Le vent tourbillonnant a modelé un coussin de feuilles mortes au centre de l’espace du porche et donc juste devant la porte. Il n’y eu pas messe, ce dimanche et seul la bise hivernale vint heurter l’huis…

Le destin de cette église, par de nombreuses modifications et ajouts, fut assez complexe :

  . 

<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>

  .