<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>
.
Un circuit au départ du parking de la Croix des vachers, à Saint-Paul de Salers, pour entrer dans la partie Nord-Ouest du volcan cantalien.
Après avoir commencé à monter vers le Puy Violent, on redescend à gauche vers la vallée de La Maronne pour le contourner par le Nord et à sa base. En chemin, on passe près du buron de Violental :
.
Le pétasite fleurit tôt [dans le printemps]. Aimant les terrains bien humides, il se complait près des ruisseaux :
.
.
En chemin, on traverse (puis remonte) le vallon de la Maronne, rivière qui est encore ici d’aspect torrentueux :
.
En montant la pente douce du vallon, côté Nord, on découvre le site de l’Impramau (cirque en prairies collectant les eaux qui se réuniront pour former la Maronne), et au-dessus la chaîne rocheuse qui va du Roc des Ombres (ici le plus à gauche) au Puy Violent. Notre parcours inclus de passer par la Brèche d’Enfloquet (située ici par la flèche)…
Plus haut, on atteint [et suit vers le Sud] la crête qui sépare la vallée de la Maronne de celle du Falgoux. De là on voit bien, à gauche, la pyramide du Puy Mary (1783 m), et à droite le Roc des Ombres (1633 m), avec la Brèche d’Enfloquet (1574 m) dans son épaule Ouest :
En avançant vers le Roc des Ombres, on obtient un beau panorama vers la vallée de la Maronne, que l’on a suivie pendant la première heure et dont on vient de sortir :
On arrive au pied du Roc des Ombres, côté Nord, que l’on va contourner par l’Ouest [donc ici à droite] pour atteindre la Brèche d’Enfloquet, après avoir traversé un petit névé (visible ici en forme de croissant) :
Voilà, nous sommes dans la Brèche d’Enfloquet. De là une première vue vers le Nord, sur l’Impramau et sa petite crête qui sépare les vallées de la Maronne et du Falgoux, et au-delà, le massif Suc de Rond (1580 m). Loin au fond (45 km), à droite, on discerne le massif du Sancy (1885 m).
De la Brèche d’Enfloquet, on voit assez loin côté Sud : juste devant, en bas, la haute-vallée de l’Aspre et au fond, au milieu, le Puy Chavaroche et certainement, tout à droite, la pointe double de l’Élancèze (entre les vallées de la Jordanne et de la Cère, dominant Thiézac) :
Mais pour partir vers le Puy Violent, plein Ouest, il faut reprendre un sentier dominant l’Impramau, pour aller franchir une autre brèche, non moins intéressante… A cette saison, flanc Nord oblige, on doit d’abord traverser un petit névé dont la neige, bien glacée, est dure et fort glissante. Il faut bien assurer chaque appui pour éviter de partir en glissade sur cinquante mètres…
Enfin, on atteint la brèche…
.
De là, on suit facilement la crête côté Sud (donc pas de neige) et bientôt, on retrouve la vue sur le Puy Violent :
Après avoir bien marché dans la prairie d’altitude, le long de la crête, petit regard en arrière, d’où l’on vient. De là, on voit encore bien la pointe emblématique du Puy Mary :
Une fois atteinte l’épaule du Puy Violent, un dernier regard en arrière. On distingue encore la pointe du Puy Mary et à droite la masse du Chavaroche.
.
<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>
.