« Puy de Niermont », journée-rando au Claux, dim. 10 nov. 2024 (18 photos)

Panorama Volcan Cantalien

Une balade de 16 km dans les hauteurs Est du Claux (15).

<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>

Notre parcours commence dans une belle lumière matinale encourageante. Nous franchissons la rivière Petite Rhue qui, filant plein Nord, va, 30 km plus loin, se jeter dans la Rhue en ses gorges, près de Trémouille.

.
.
.

Après être montés à mi-pente vers l’Est, nous suivons un chemin qui reste à niveau sans (presque) monter ni descendre. De là nous avons une bonne vue sur le village du Claux d’où nous sommes partis.

.
.
.

Un groupe de maisons comme il s’en voit de loin en loin : fermes avec leurs dépendances encore en activité ou devenues simples résidences.

.
.
.

Et puis, le chemin commence à monter, pour nous emmener vers le sommet…

.
.
.

En montant, nous voyons la vallée, où se trouve le village, au bord de la rivière Petite Rhue. Derrière, le Puy de la Tourte, le Suc Gros, le Puy de l’Aygue,…

.
.
.

Nous atteignons le Sentier des Quirous, qui est jalonné de cairns.

.
.
.

Le chemin traverse un espace en plateau procurant une sensation d’immensité. Sur la gauche côté Nord, on entrevoit le massif du Sancy.

.
.
.

Nous avons obliqué vers le Sud, en direction du Puy de Nieront. Mais pour le moment, ce que l’on voit est juste une première éminence qui ne porte pas de nom sur la carte.

.
.
.

Le chemin passe à 100 m de cette butte dont l’érosion a dégagé le soubassement rocheux… La tentation est trop grande et nous ferons le détour.


.
.

De là, nous avons une vue intéressante sur le Puy de Niermont et sur quelques sommets du Volcan Cantalien, dont (juste à gauche du Niermont) le Puy Mary.

.
.
.

Pendant notre parcours, le temps a changé, devenant très instable, avec de plus rares moments de soleil et beaucoup de nébulosités. Ainsi, du sommet du Puy de Niermont (matérialisé par la borne visible ici), nous n’aurons que peu de vues, sinon vers le Nord, et un banc mobile de brouillard poussé par le vent assez fort et frais nous dissuadera de rester. On ira plus loin chercher un lieu sympa pour casse-croûter.

.
.
.

En suivant la crête, on retrouve la vue sur la vallée de la Petite Rhue et le village du Claux. D’ici, on voit bien l’étage forestier, qui couvre la zone médiane de la pente et que nous allons traverser pour revenir en fond de vallée.

.
.
.

A ce moment, le Peyre Arse, à droite, est couronné de nuages, mais à sa gauche on voit le Puy Bataillouse, le Téton de Vénus et tout à gauche, au loin, certainement le Plomb du Cantal.

.
.
.

Nous avons quitté la crête et sommes redescendus vers l’étage forestier, où règne le hêtre dont le sous-bois est caractéristique : un tapis de feuilles rousse sans végétation concurrente.

.
.
.

.
.

En descendant, notre chemin ressort du bois et revient dans l’espace des pâtures. la vue bien dégagée nous laisse voir Le Claux, maintenant proche.

.
.

A ce moment, les trois couleurs, vert, jaune et brun-roux, cohabitent sur certains arbres.

.
.

Alors que nous passons devant une maison, les deux gardiens du logis viennent amicalement nous saluer; et comme nous nous arrêtons, les caressons et leur parlons, se couchent près de nous. Instant sympa.

.
.

Et voilà, un intéressant circuit de 16,5 km avec 720 m de dénivelé+ effectué…

<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>

 . .