Week-end Cantal : Jour 2 : Journée-rando « Du Col du Pertus au Col de Rombière », sam. 17 mai 2025 (16 photos)

panorama près du puy Griou

Un week-end dans les monts du Cantal…
.

<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>

Nous sommes parties du Col du Pertus à 9h30…


De là, nous suivons la crête, couverte de forêt, en direction de l’Est. Au bout d’un moment, le Puy Griou apparaît au travers des feuillages :


Ces un moment de pur plaisir partagé…


Plus loin, à la faveur d’une large clairière, nous obtenons la vue sur le Puy Mary. Plus proche de nous, à droite, se dresse le Puy de l’Usclade.


Petit arrêt à un point de vue sur la vallée de la Cère et la crête Sud qui la borde et sur laquelle nous marcherons le lendemain.


Nous contournons le Griou par le côté Nord. De là on a une vue grandiose sur la haute vallée de la Jordane et les sommets qui la bordent : de droite à gauche : le Puy Mary, la Chapeloune, le Puy Chavaroche et la crête de Cabrespine. Au premier plan, à gauche, le Griounou, dont la structure en orgues de basalte est visible sur le côté Est.

L’ascension du Puy Griou n’est pas au menu du jour et nous poursuivons en direction du Col de Rombière.


Partant dans cette direction Est, on voit bien, ici à gauche, le Peyre Arse (1806 m) et à sa droite le Puy Bataillouse (1677 m). Entre les deux, le Col de Cabre, par la brèche duquel on entrevoit le Puy de Niermont (1620 m).


Pause casse-croûte près du Col de Rombière, côté Vallée de la Jordane. De là, on ne voit pas le Griou, mais son petit voisin le Griounou. Et sur la droite, non-visible sur cette photo, la chaîne Cabrespine-Chavaroche-Puy Mary. Un site grandiose.


Nous repartons par le même chemin qu’à l’aller et d’abord retrouvons la vue sur le Puy Griou et, en contrebas Nord, le Griounou.
Sur le côté droit du Griou, on entrevoit le sommet double de l’Elancèze, non loin duquel nous avons commencé notre parcours :


Certaines des boules de lichen qui se forment sur les branches tombent au sol et, sur les chemins, s’y retrouvent aplaties par le passage :


Les hêtres qui composent la forêt sont parfois, un peu tortueux…


Point de vue sur le Puy de l’Usclade, à gauche, et le Puy Chavaroche à droite :


texte


texte

Nous repartons par le chemin traversant les prairies d’altitude et la forêt…

Le soir, nous dînons au restaurant du camping où nous logeons : La Pommeraie. Après le dîner, un moment de pure magie au sens propre : Jean-Louis, le maître des lieux, est aussi un homme de scène et il nous enchante avec son spectacle de magie bien maîtrisée.
texte


texte


texte

<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>


texte