Week-end Cantal : Jour 3 : Journée-rando « Du Buron de la Tuilière au Col de La Pourtoune », dim. 18 mai 2025 (21 photos)

En marche sur les crêtes du Cantal

Un week-end dans les monts du Cantal…
.

<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>

Le dimanche matin, réveil dans notre confortable bungalow du camping de La Pommeraie. Petit déj’, préparatifs, on ramasse tout et on nettoie avant de partir… petite photo, pour mémoire de cet endroit :

Ensuite on monte au Col de Curebourse et de là on monte encore jusqu’au Buron de la Tuilière. Enfin presque, le parking étant 300 m avant. On est déjà à 1340 m, sur la crête qui borde côté Sud la vallée de La Cère. Le GR 400 suit cette crête jusqu’au Plomb du Cantal avant de redescendre, d’un côté vers le Loran et de l’autre vers Prat-de-Bouc.
Dès le départ, on a une bonne vue sur le terrain de notre parcours : nous ferons un aller-retour sur la crête, en allant jusqu’au Col de la Pourtoune, en fait jusqu’au Puy de la Cède, qui est juste avant.


A cette altitude, les pensées sont encore en fleur :



Il y a là aussi beaucoup d’orchidées jaune pâle :



Le chemin sur lequel on progresse traverse les pâturages et en de nombreux endroits est en enherbé, ce qui est très confortable.
La petite flèche blanche indique le lieu d’où nous sommes parties.


Nous avons constamment une vue étendue sur les environs. Vers le Nord, (et de gauche à droite) on voit au premier plan la ligne de crête sur laquelle nous marchions la veille, avec l’Élancèze, le Col du Pertus et [la pointe du] Puy Griou. Et en arrière-plan, on voit le Puy Chavaroche, le Puy Mary et le Peyre Arse. C’est vraiment une vue exceptionnelle, favorisée par le grand beau temps.


L’anémone pulsatille, aime aussi l’altitude et fleurit au printemps. Plus loin, vers le Puy Brunet, on peut voir des anémones soufrées.



Nous arrivons au site de La Chapelle du Cantal :


…/…


…/…


…/…


Puis, nous continuons en direction du Plomb…



Continuant à monter progressivement, on arrive au Col de la Chèvre, point haut de la vallée du Brezons, rivière qui va se jeter 20 km plus au Sud dans le Lac du Barrage de Sarrans, qui est proche de Mur-de-Barrez :


Dans cet environnement prospère la superbe gentiane des Alpes, beaucoup plus petite que la gentiane jaune et fleurie d’un bleu intense.


Nous arrivons au pied du Puy de la Cède (non-visible ici) et c’est là que nous ferons la pause déjeuner puis repartirons par le chemin aller.




De la, on peut voir, au loin, notre lieu de départ :



Il y a encore quelques touffes de jonquilles. Elles sont très belles, surtout vues de près…


t
Nous re-passons par le Col de la Chèvre. Il y a là, dans le haut de pente, un replat où subsiste tardivement au printemps un petit névé, assez étonnant à voir sur ce côté Sud.

La Chapelle du Cantal bis : autre horaire, autre lumière sur les pierres…



Et puis, nous repartons plein Ouest vers notre lieu de départ, pour ensuite rentrer à Bort-les-Orgues.


…/…

<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>


…/…