Un dimanche sur le plateau du Guéry : nous en fîmes le tour dans le sens anti-horaire et eûmes presque constamment de magnifiques vues au loin, favorisées par un grand beau temps. L’air un peu trop chaud en plaine et fonds de vallée était d’une douceur très agréable et facilita l’effort : ce jour-là, il fallait être en altitude…
Mais au fait, faut-il dire « plateau » ou « massif » du Guéry ? Car c’est un massif avec un plateau au milieu !
.
<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>

Nous commençons la marche au pied de la Banne d’Ordanche et par un – assez court – passage en forêt.
…

Ensuite, nous sommes montés sur le Puy Gros, lequel domine la vallée de la Dordogne : de là, on voit bien d’abord La Bourboule…
…

… puis, en continuant à monter…
…

… on voit Le Mont-Dore
…

Ensuite, on redescend pour être sur le plateau. Là-bas, à l’horizon, côté Nord-Est, on voit le Puy de Dôme, entouré des autres volcans.
…

Un grande libellule nous tourne brièvement autour, se pose et reste tranquille suffisamment longtemps pour être photographiée de près.
…

Nous descendons en lisière de forêt avant de tourner à gauche en direction du lac.
…

Un dernier regard en direction du Sancy. Au premier plan, des laitues des Alpes, dont les fleurs ressemblent étrangement à celles de la chicorée sauvage.
…

Nous arrivons au Lac du Guéry.
…

Par ici, la laitue des Alpes, une plante d’altitude, se plait bien.
…

Le chemin qui longe le lac côté Ouest remonte sérieusement et, par cela, offre un beau point de vue sur le la. En arrière-plan, le Puy de l’Ouïre.
…

Dans cet environnement, la roche a tendance à se fracturer en plaques.
…

Une hêtraie borde le lac.
…

Le lac est alimenté par une rivière qui traverse tout le plateau. D’après la carte IGN, c’est le Ruisseau des Mortes de Guéry. Celui-ci franchit une paroi rocheuse sous forme de cascade
…

A cette altitude, l’arnica est abondant par endroits.
…

En montant au Puy Loup (1481 m), point culminant de la crête qui borde au Nord le plateau du Guéry, on obtient une vue intéressante sur ce dernier et au-delà sur le massif du Sancy.
…

La Borne des 4 Seigneurs se trouve au point de jonction des territoires de 4 seigneuries dont les armoiries sont sculptées sur ses flancs. Cette borne est récente, en remplacement d’une bien plus ancienne, que les intempéries avaient usée.
…

Située au milieu de pâturages, la borne a dû être protégée des frottements des animaux par un petit enclos.
…

De là, nous repartons plein Ouest, vers la Banne d’Ordanche, dernier lieu remarquable de notre périple du jour. Son ascension se finit par un escalier de bois aux larges marches.
…

Au sommet de la Banne d’Ordanche, une vue magnifique à 360°, dont ici vers le Sud sur le Massif du Sancy. Avec table d’orientation.
…

Nous redescendons par le côté Ouest. Le lieu, face aux vents dominant d’Ouest, est très prisé des amateurs de planeurs en modèles réduits.
…

…

En chemin, nous découvrons une œuvre de Land art : l’Escalier du Ciel.
…

…

En fin de parcours, dans la pierraille du bord de la route nous voyons de la jasione, plante qui semble aimer les climats rudes et l’altitude.
…
<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>
…
