« La Stèle », journée rando à La Tour d’Auvergne, dim. 30 nov. 2025 (22 photos)

La stèle

Il aura fallu attendre 13h00 pour démarrer cette « journée rando » car durant toute la matinée la pluie était là, et pas envie de se mouiller dès le départ alors qu’il ne fait pas chaud ! Donc sur une journée où le soleil se couche à 17h00, c’est un peu juste. Mais faisable. Pour preuve ici. Circuit de 17 km, au départ de Saint-Pardoux, village situé juste au Nord de La Tour d’Auvergne.

Liens

Au bord de la D203, un vestige -bien entretenu- du passé, le Moulin à scie « Roux » :

.

Juste à côté, un panneau explicatif de cet élément de « petit patrimoine » :

.

.

Et, à proximité, un autre panneau, car on est ici en terre de Résistance :

.

.

Voilà, au bord du chemin, encore un arbre qui n’avait pas dans son programme de croissance de développer de fortes racines profondément ancrées et qui aura fini par être abattu par une tempête :

.

ici, en lisière Ouest de forêt, on s’apprête à replanter (sans doute, hélas, des résineux) :

.

Passé le Col de la Sœur, le chemin traverse une de ces forêts où les arbres sont alignés, en attendant la coupe : forêt de pure exploitation, dite « jardinée » :

.

.

.

.

.

Puis, après des pâturages, alors que l’on se rapproche du site de La Stèle, on entre dans la Forêt de la Charbonnière (est-ce que l’on y produisait autrefois du charbon de bois ? possible). La forêt est traversée de divers chemins où, grâce au relief assez doux, peuvent se pratiquer en hiver le ski de fond et la marche avec raquettes à neige :

.

Il y a deux petits refuges distants, où l’on peut s’abriter pour se réchauffer :

.

Mais un peu plus loin, à la Stèle-même, les équipements (modernes et spacieux) du site incluent une salle hors-sac chauffée et très confortable où il fait bon s’arrêter pour se reposer et casse-croûter au chaud :

.

Mais l’heure tourne et -alors que la météo n’annonçait pas d’intempéries durant l’après-midi- la neige commence à tomber : Il faut repartir sans délai !

.

Un coup d’œil à la stèle, en passant, et zou…, cap au Sud-ouest pour le chemin du retour !

.

.

En terrain dégagé et à moindre altitude, la neige au sol devient plus rare :

.

.

A l’approche du village de La Tour d’Auvergne par le Nord, on passe près de la Chapelle de Natzy, dont l’accès n’est pas facile par ce côté :

.

Du pied de la chapelle, on a un panorama intéressant sur le bourg. Par temps clair, on doit voir aussi de là les sommets du Cantal ?

.

Redescente par le chemin officiel d’accès qui comme -comme tout bon accès à une éminence christianisée- comporte un « chemin de croix » :

.

.

Mais, l’heure tourne et la nuit approche… Et voilà, retour à St-Pardoux dans le crépuscule. C’était bien : beau parcours de 17 km avec un peu de dénivelé (400 m) et une bonne variété de paysages.

.

Liens