<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>
.
Dimanche 21 janvier 2024, un parcours de 9 km effectué sur le plateau où repose le village cantalien de Champagnac.
Nous commençons le circuit depuis la place de la mairie et là un détail singulier du mobilier urbain attire notre attention :
Sur cette poubelle, ce sont des pics et une lampe de mineur qui sont représentés ! Cela fait référence à une activité minière… mais nous n’en savions rien (et le hasard voudra que notre parcours se déroule en-dehors de la zone où il en reste des vestiges).
En cherchant ensuite sur le web, on trouve la page Wikipédia consacrée au village, qui donne beaucoup d’informations et quelques images sur le riche passé minier du site, ainsi cette intéressante carte postale du Puits Madeleine et son beau chevalement en poutrelles d’acier :
Nous sommes donc partis de l’autre côté, vers le Nord, et trouvons de passages en forêt où l’horizontalité du sol alliée à sa structure, font que le chemin est un marigot où il est difficile de trouver un passage à pieds secs !
.
.
Là où coule le ruisseau, les éclaboussures forment des fourreaux de glace autour des branches et des pampilles comme autant de pendeloques de lustre.
.
Et là où l’eau stagne, ce sont d’autres motifs qui se forment.
.
C’est par un très beau chemin (par lequel passe le GRP de Sumène Artense) que nous revenons vers le village.
En circulant dans les rues, on peut voir des regards de chaussée qui datent du milieu du siècle dernier et furent moulés à Tulle après qu’une partie des industries lorraines de la fonderie aient été déplacées en zone libre :
.
<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>
.