« Les lacs », petite rando à Trémouille, samedi 23 nov. 2024 (21 photos)

Lac du Tact, à Trémouille

Balade de 8 km, autour des lacs de La Crégut et du Tact.

<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>

On commence par tourner autour du Lac de La Crégut, dans un espace de pâtures…
.
.
Puis, on entre dans la forêt…
Les tempêtes récentes ont encore fait des dégâts !
Dans le cadre d’un complexe dispositif (schéma plus loin) d’écoulement des eaux en vue d’optimiser son exploitation hydroélectrique, le Lac du Tact, plus haut et peu distant du Lac de Lac Crégut, est équipé d’un grand avaloir dans lequel s’engouffre l’eau pour aller dans ce dernier via un tunnel.
Petite pause + pose-photo du groupe, sur une petite presqu’île équipée de tables pique-nique abritées.
Par endroits, les rives du lac sont laissées dans un état sauvage bénéfique pour la faune.
Les bryophytes (les mousses) colonisent tout objet sur les parois duquel elles réussissent à s’accrocher, quelle que soit sa taille…
Suite aux petites gelées des dernières nuit, la glace s’est formée au sol et subsiste là où le soleil bas de l’hiver n’arrive pas… Imprévisible et toujours variée féérie de la cristallisation…
Il faut bien que le débit important qui s’échappe du lac vienne de quelque part ! ici le déversoir, avec un fort débit en cette saison, du captage effectué sur le Ruisseau de l’Eau Verte (qui devient après cela la Tarentaine) après une dizaine de km après la confluence du Ruisseau de Neuffonds (qui vient des pentes du Puy de Paillards) et du Ruisseau de Chauvet, qui vient du lac éponyme. Cette eau a effectué un premier trajet en tunnel de 1,3 km avec un dénivelé négatif d’environ 110 m, soit une pente de presque 10%, ce facilite son écoulement rapide..
Une bonne information sur le Lac du Tact. J’espère que vous pourrez lire le texte de droite… sinon, il faut aller sur place !
Le limon apporté par le ruisseau favorise l’ensablement et la formation de zones de tourbière.

.
.

Soudain, un troupeau compact de vaches surgit face à nous. Dans ce cas, la seule solution est de s’écarter prudemment pour les laisser passer et nous gagnons les accotements.
mais notre seule présence trouble beaucoup les vaches, qui commenceront par s’arrêter, nous observant. Les cris d’encouragement des vachers les décideront à repartir, en s’écartant un maximum de nous et d’un pas rapide.
Plus loin, nous voyons un panneau montrant bien tout le dispositif complexe de connexion entre les différents lacs, pour optimiser leur production hydroélectrique.
Revenu dans l’espace de forêt plus dense entre les Lacs du Tact et celui de La Crégut (environ 700 m de large) nous observons une fougère singulière, assez peu répandue. Il s’agit du Blechnum en épi. On peut voir ici une de ses particularités : les branches de fougère s’appelant des « frondes », le blechnum en a de deux sortes : fertiles (et portant des spores) et (les plus nombreuses) non-fertiles. Ont voit très bien à droite sur cette photo, une fronde fertile, plus longue et à l’aspect plus fin et plus jaune que les frondes non-fertiles.


Ensuite, beaucoup d’arbres étant tombés en travers du chemin nous le rendent invisible et donc impraticable… On devra errer un petit moment en cherchant le passage le moins compliqué dans la végétation du sous-bois. Merci au GPS qui nous permit à tout moment de savoir où nous étions et donc comment regagner le moins lentement possible le chemin là où il redevenait praticable, en fait fait le long de la rive (du Lac de la Crégut, cette fois).
.
.

On voit ici une curiosité naturelle : un nouvel arbre a poussé dans une souche ancienne.

.
.

Saison hivernale oblige, le soleil est déjà très bas sur l’horizon…

.
.

Bientôt, nous approchons du barrage du lac de La Crégut, puis traversons le village et finissons la rando…

<<< Article précédent /// ACCUEIL BLOG /// ACCUEIL SITE WEB /// Article suivant >>>